Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath à Tana
20 juin 2013

Money, money, money

Encore une chose à laquelle il faut s'habituer ici : avoir toujours de l'argent liquide sur soi, et oublier de pouvoir tout payer par carte bancaire. Encore, ne pas pouvoir trop payer par carte, ce n'est pas grave (il y a tout de même des distributeurs de billets et les supermarchés sont équipés).

Par contre, à la pompe à essence, il faut prévoir de la monnaie. C'est mieux de demander au pompiste combien on veut mettre en Ariary plutôt qu'en litre histoire de ne pas se lancer dans un compte un peu trop complexe. Oui, car si vous mettez 30 euros d'essence dans votre réservoir, c'est facile, vous sortez un billet de 10 et un autre de 20, le tour est joué ! Ici, la même somme fait 86.997,52 Ar. Oubliez tout de suite les 7,52... Ici, le plus gros billet c'est 10.000, ensuite il y a des 5.000, 2.000, 1.000, 500, 200 et 100. Puis il y a des pièces de monnaies, j'ai vu des 50, 20 et 10 Ar, il en existe de plus petites valeurs mais ça j'en n'ai jamais vu encore... 50 Ar ça vaut 2cts d'euro pour info.

On a l'impression de jouer au Monopoly quand on paye. Pour en revenir au plein d'essence, pour ma voiture, un plein complet doit faire 200.000 Ar. Imaginez donc, il faut prévoir d'avoir 20 billets de 10.000 sur soi quand on passe par là. Ensuite il y a le problème de la monnaie. Un petit commerçant n'a pas toujours la monnaie à rendre si on donne un gros billet pour payer quelque chose qui coûte 1.200 Ar. Quand un gardien de parking vous aide à sortir de votre place en ville, il est coutume de lui donner un petit pourboire, 200 Ar par exemple, encore faut-il avoir des petites coupures sur soi. 

Le virement bancaire n'est pas encore assez courant non plus, pas mal de personnes sont donc payées avec une grosse enveloppe pleine de billets à la fin du mois (moi ça va, je suis dans une entreprise qui connaît le virement bancaire...). On doit se sentir un peu trafiquant de drogue avec un tel pactole dans la poche ! Mais ça dépend qui, car le salaire minimum ici se situe à 100.000 Ar et des poussières. Ce montant est décrété comme étant le minimum vital pour un ouvrier en leur assurant un pouvoir d'achat suffisant pour un mois. Je vous laisse méditer là-dessus...

IMG_20130620_185324

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oups, desolee petit bug chinois XD
D
En Chine, c'etait pareil l'an dernier, pour payer le loyer (1 fois toutes les 3 mois), le proprio passait recuperer les 22770 CNY (monnaie chinoise) qu'on lui devait, sachant qu'ici le plus gros billet est celui de 100, et qu'on le payait en liquide, il n'y aucune magouille sous ca, c'est juste une question de coutume, ou les virements ne sont pas tres courants comme a Mada apparemment :p <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, il partait en mettant tout cet argent dans ses poches de pantalons, comme si de rien n'etait... J'avoue avoir ete un peu surpise au debut :)
D
En Chine, c'etait pareil l'an dernier, pour payer le loyer (1 fois toutes les 3 mois), le proprio passait recuperer les 22770 CNY (monnaie chinoise) qu'on lui devait, sachant qu'ici le plus gros billet est celui de 100, et qu'on le payait en liquide, il n'y aucune magouille sous ca, c'est juste une question de coutume, ou les virements ne sont pas tres courants comme a Mada apparemment :p <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, il partait en mettant tout cet argent dans ses poches de pantalons, comme si de rien n'etait... J'avoue avoir ete un peu surpise au debut :)
D
En Chine, c'etait pareil l'an dernier, pour payer le loyer (1 fois toutes les 3 mois), le proprio passait recuperer les 22770 CNY (monnaie chinoise) qu'on lui devait, sachant qu'ici le plus gros billet est celui de 100, et qu'on le payait en liquide, il n'y aucune magouille sous ca, c'est juste une question de coutume, ou les virements ne sont pas tres courants comme a Mada apparemment :p <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour finir, il partait en mettant tout cet argent dans ses poches de pantalons, comme si de rien n'etait... J'avoue avoir ete un peu surpise au debut :)
Z
Oui, celà me fait penser à la brouette de billets pour acheter une peccadille après le jeudi noir de 29...les femmes portaient la faja pour y préserver les billets d'une valeur<br /> <br /> menue. Tu nous apprends la vie dans les pays qui ont besoin de toutes les bonnes volontés. En extrémadoure au sud de la Castille, les paysans refusaient par leur mentalité toute nouveauté. Ont-ils cette volonté, quels sont leurs moyens? Il y a tant d'ethnies qui font Madagascar. Un jour tout se réveillera. Il faut la confiance avant tout, je crois. L'éducation suit l'évolution...
Nath à Tana
  • Une nouvelle vie commence pour moi à Madagascar aux côtés de mon chéri. J'espère partager avec vous des moments de vie insolites. Ce blog est dédié à ma famille et mes amis, ainsi qu'aux curieux... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité