Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath à Tana
7 septembre 2013

La -presque- sécurité routière

Niveau sécurité routière, c'est un peu retour vers le futur, avant les années 80 en France je pense, au temps où on ne nous bombardait pas de spot de préventions à la télé à l'heure du repas pour bien dégoûter les gens, au temps où on pouvait faire du vélo sans casque et sans gilet réfléchissant, innocemment, au temps où on portait le petit sur ses genoux dans la voiture pour la sortie familiale du dimanche près de l'étang...

J'ai toujours eu l'habitude de porter une ceinture de sécurité, à l'avant, à l'arrière. Ici, seul le conducteur doit obligatoirement la porter (sur route, parce que sur piste il est rare de croiser un policier). Et on voit souvent des voitures avec un nombre de passagers incroyable par rapport à la place qu'il y a à l'intérieur. Moi-même il m'arrive d'avoir des passagers à l'arrière du pick-up où il n'y a pas de sièges puisque c'est la partie remorque qui doit être tellement inconfortable mais qui dépanne bien. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vraiment autorisé, mais on ne m'a jamais rien dit, j'ai d'ailleurs déjà été contrôlée avec des gens à l'arrière, l'officier a vu mais n'était intéressé que par mes papiers, comme à chaque fois. 
Quand je suis passagère, ça me fait vraiment bizarre de ne pas porter de ceinture, tellement que j'ai toujours le réflexe et je l'attache souvent tout de même. 

C'est après avoir vu un reportage sur une ville du nord de l'île que j'ai remarqué la particularité de l'obligation du port du casque en deux roues motorisées. Le reporter faisait remarquer que beaucoup de personnes dans cette ville (je crois que c'était à Diego Suarez), portait des casques de chantier sur les deux roues. Il a interviewé un conducteur de scooter en portant un, il a expliqué que la loi ne précisait pas quel type de casque il s'agissait, et comme le casque de chantier est moins cher, son choix a vite été fait. En effet, je vois ici aussi souvent des gens à scooters et petites motos équipés de ce genre de casque. Ça me fait doucement rigoler. J'attends le jour où je verrai quelqu'un avec un casque de pompier ou médiéval pourquoi pas !

 

------

 

P.S. : à propos des devinettes, c'était idiot de vous dire que j'en proposerai une tous les dimanches. Je n'ai pas assez de choses à faire deviner pour être sûre de pouvoir proposer quelque chose toutes les semaines, donc ce sera de temps en temps, quand je verrai quelque chose d'insolite et que j'aurai à disposition en même temps un appareil photo. Merci pour votre compréhension :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath à Tana
  • Une nouvelle vie commence pour moi à Madagascar aux côtés de mon chéri. J'espère partager avec vous des moments de vie insolites. Ce blog est dédié à ma famille et mes amis, ainsi qu'aux curieux... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité