Il est temps de dévoiler le mystère de la photo en très gros plan prise par Ando ! C'est qu'il aime bien faire de la macro, mais sur un fruit, ce n'est pas évident pour le reconnaître.

Un grand merci à tous les participants qui ont fait fumer leurs neurones. Marie tu avais la bonne réponse, bien avant l'indice ! Oui oui, c'est bien une graine de caféier, appelée "cerise". Et là, gros bravo à Mam qui a donné la réponse exacte (surprenant, tellement tu détestes ça !). Klakette, je dois aussi te féliciter car j'ai vu que tu avais mené une enquête essoufflante en scrutant chaque photo de l'album. En effet, on n'y voyait pas de caféier mais une décoration à l'entrée de chez Christos montrant des sacs de café et une vieille affiche.
Merci aussi à Maryse, Arnaud, Amandine et Audrey pour votre imagination (surtout la plante carnivore, hahaha) !

Donc, pour la petite explication, Christos ne tient pas une maison d'hôte à cet endroit par hasard. Il s'occupe à la base de ce grand domaine pour y faire pousser de l'arabica qui, parait-il, est de très grande qualité. Je ne bois pas de café, j'y ai goûté, mais ça n'a pas bouleversé mes papilles... En tout cas, il n'était pas fort !
Malheureusement, le domaine subit des feux criminels qui ont détruit une grande partie de son exploitation. Quand nous y étions, la récolte était terminée, mais on a pu voir quelques pieds qui avaient encore des cerises dessus. D'abord c'est une petite fleur blanche qui donne la cerise verte pour devenir rouge quand elle est mûre. Je vous invite à lire la page wikipédia sur le café, c'est bien expliqué. En tout cas, ce que j'ai retenu, c'est qu'il faut 5 ans pour qu'un caféier produise des cerises consommables et qu'il faut un terrain mi-ombragé. Ce qui représente déjà un gros travail.

Voici deux photos moins zoomées, désolé pour le flou sur la photo où les cerises sont rouges :)

reponse-devinette-4
reponse-devinette-4-2