Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nath à Tana
4 décembre 2013

La pluie et le beau temps

Je ne vous ai pas abandonné non, non. J'ai eu un peu moins de temps à consacrer au blog ces derniers jours, et surtout nous entrons en saison des pluies, ce qui provoque des coupures de courant et des ralentissements de notre connexion internet.

Je ne vous ai pas souvent parlé météo, car en général il fait "beau". Il n'y a pas de découpage de saisons comme en zone tempérée, ici ça ne marche pas les Quatre Saisons de Vivaldi. Il y a deux tendances, qu'on peut réduire à un hiver et un été.

La période sèche s'étend d'avril à novembre plus ou moins. Il pleut très peu, si de l'eau tombe du ciel ça ressemble à de la bruine ambiance Bretagne. Il y a de grosses différences de températures entre la nuit et le jour, dans la région d'Antsirabe (vers le centre de l'île) on peut avoisiner les 0°C. A Tana, le plus froid a du être 5°C. Mais en journée en général on voit un beau soleil et les températures dépassent les 20°C facilement. 

Ensuite vient la saison des pluies, qui s'est bien installée cette année ! Nous sommes dans une zone tropicale, donc oui il pleut, et quand je dis qu'il pleut, il pleut ! Mais pas toute la journée non plus. C'est très surprenant, le matin, au réveil on voit un beau ciel bleu, le soleil chauffe déjà. On par tranquillement travailler en t-shirt, petite chaussures ouvertes. A midi on a bien chaud (surtout dans la voiture qui a un volant tout chaud et qui est devenu un véritable sauna au soleil, ahhhh, la clim...). Et puis on se fait lamentablement avoir en milieu ou fin d'après midi par cette pluie, que dis-je cet orage, qui arrive pile avant de terminer sa journée au bureau ! Le trajet de la porte du bureau à la voiture est une belle douche. La route se transforme en torrent (heuuuuu, l'eau jusqu'à la mi-portière c'est normal ? La voiture est étanche ?), les essuie-glace font tout ce qui peuvent pour laisser un peu de visibilité, le tonnerre résonne et les éclairs éblouissent ! Enfin au sec à la maison, il faut faire avec quelques coupures de courants, encore nous sommes plutôt privilégié là où nous vivons, l'électricité revient assez vite, on a plutôt une succession de mini coupures. Il faut faire attention aux équipements électriques. Notre opérateur internet en prend un coup presque à chaque fois aussi, la connexion devient plus que lente. 

Ce n'est pas tous les soirs mais presque. On a eu une semaine avec de violents orages tous les jours en fin de journée. Ce qui est pas mal, c'est que c'est rarement le matin, il faut s'attendre à l'orage à partir de 15h/17h, quand à la durée c'est la surprise, ça peut passer très vite comme durer jusqu'à tard dans la nuit. Mais en général, le matin le ciel n'a plus de trace de ces méchants nuages, ce qui illustre parfaitement l'expression "après la pluie, le beau temps". En parlant d'expression, ma maman aime bien dire "il pleut comme vache qui pisse". Et bien, ici, ça pourrait être "il pleut comme un troupeau de vaches qui pissent !".

Pour finir sur une note un peu plus poétique, un soir j'ai pu admirer un presque double arc-en-ciel après avoir affronter l'orage sur la route. C'est joli non ?

arcenciel

Publicité
Publicité
Commentaires
Nath à Tana
  • Une nouvelle vie commence pour moi à Madagascar aux côtés de mon chéri. J'espère partager avec vous des moments de vie insolites. Ce blog est dédié à ma famille et mes amis, ainsi qu'aux curieux... Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité