C'est officiel, après près de 5 ans de transition, Andry Rajoelina cède sa place à celui qu'il a soutenu durant les élections, le nouveau président Hery Rajaonarimampianina. Elu avec 53,50% des voix, son adversaire Robinson Jean-Louis a d'abord contesté les résultats mais aujourd'hui accepte sa défaite tout en restant dans l'oppostion. Vendredi, Hery R. a reçu une clé énorme en symbole de passation de pouvoir, puis, samedi a eu lieu son intronisation officielle. Alors que les élections s'étaient déroulées plutôt dans le calme, il y a eu une attaque à la grenade samedi soir près du lac d'Anosy qui a tué un enfant et fait une trentaine de blessés. On ne sait pas encore qui en est à l'origine, l'opposition condamnant fermement cet attentat.

Le résultat des législative devrait aussi lui donner la majorité parlementaire. Il est donc fort probable que le président de la transition Andry Rajoelina devienne maintenant premier ministre, on découvrira la composition du nouveau gouvernement dans quelques jours.
Ici, ce sont les députés qui proposent le nom d'un premier ministre au président qui valide ou non ce choix. 

En tout cas, ce nouveau gouvernement a du pain sur la planche pour reconstruire ce pays. Entre la corruption, l'insécurité, l'éductation, la pauvreté, le travail, tous les domaines dont s'occupe un gouvernement est à revoir, à repenser. Cela fait des années que le pays recule, la situation est tellement critique qu'il est difficile d'imaginer une amélioration rapide.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est le nombre de votants au final par rapport au nombre d'habitants. La population malgache est estimée à un peu plus de 22 millions de personnes. Malgré toutes les campagnes de sensibilisation pour l'inscription sur les listes électorales, il y a à peine moins de 8 millions d'inscrits. Au second tour, le taux d'abstention était de près de 50%. Donc, le président a été élu avec un peu plus de 2 millions de voix, soit à peine moins de 10% de la population...

Pour ceux qui suivent le blog, petit rappel : lui c'est celui qui avait une campagne présidentielle qui ressemblait visuellement à celle de François Hollande...

6a00d83451da9669e2019b046e3848970d