Et oui ! Je donne des nouvelles au compte goutte et je reviens pour parler de la Coupe du Monde de Football et vous en avez marre de vivre foot depuis des semaines et de se dire qu'il y en a encore pour un mois !
(Mais si la France nous fait la surprise d'aller loin vous allez tout à coup ressentir cette envie de soutenir cette équipe sans savoir pourquoi, mais bon, c'est loin 98, faut pas rêver pour que ça se reproduise de si vite...)

Pour moi, depuis la dernière coupe du monde, cet événement rime avec "pari avec les amis pour gagner un restau aux saveurs du pays vainqueur" (j'ai gagné en 2010 hihihi).
Bref, on a fait nos pronostics, je verrai le 13 juillet pour le résultat, je n'ai jamais mangé brésilien, je suis curieuse de découvrir.

Comme vous le savez, ou vous vous doutez, l'équipe de Madagascar n'est pas sélectionnée. Ce n'est pourtant pas une raison pour que les gens boudent la coupe du monde ! On est sans doute moins matraqué médiatiquement qu'en France où tout produit de consommation se sent obligé de prendre les couleurs foot, mais on sent qu'il y a une partie de la population qui va suivre ça assidûment malgré les heures tardives de passage des matches à la télévision.

Pour l'instant, je ne sais pas vous dire si une chaîne va vraiment diffuser les matches en direct. Quelques chaînes locales sont passées en numériques sur le bouquet de Canal Sat Océan Indien récemment, et Canal Sat diffuse une pub pour un abonnement pour pouvoir suivre la coupe du monde. Certaines chaînes locales ont déjà prévues leur émission pour des débriefs sûrement passionnants tous les soirs en tout cas. Au pire, les matches passeront bien quelque part en différés.

A vrai dire, si j'aborde le sujet coupe du monde de foot, c'est parce qu'on a entendu, hier, une info assez incroyable / hilarante / désarmante (barrer la/les mentions inutiles).
La Jirama (société d'état qui distribue eau et électricité, en déficit, à la gestion très discutable) était en train de travailler sur son réseau électrique (je ne vais pas rentrer dans les détails, le pays a reçu de nouveau des aides internationales depuis la mise en place du nouveau gouvernement, un pays étranger vient faire des études pour aider la Jirama, si j'ai bien compris). Mais voilà, qui dit travailler sur le réseau, dit coupures de courant à répétition et délestages réguliers. Pensez-vous que cela soit possible durant l'événement le plus regardé au monde, si attendu tous les quatre ans ? Et bien voilà, la Jirama va faire des efforts pour éviter au maximum les coupures pendant un mois ! C'est pas beau ça ? 
Le reste de l'année ? Non, c'est pas grave si un quartier a à peine 1h de courant par jour pendant des semaines...

L'autre info que j'ai entendue concerne les chefs de Fokontany de certains quartiers (le Fokontany est une sorte de mairie de quartier). Certains d'entre eux auraient équipé leur quartier d'éméteurs ou antennes relais pour améliorer la réception de la télévision...

En bref, Madagascar se fait un petit plaisir pour regarder du foot et oublier ses problèmes pendant un mois. Reste à savoir quelle équipe est majoritairement supportée ici !

P.S. : je pense que j'aurais du parier sur l'Argentine, je sais pas, après coup, je me dis que le Brésil c'est trop attendu, chez eux, trop confiant ils vont se faire avoir, ils vont craquer avec les pressions des mouvements de grève du pays... ou pas !